9/3/2026
-
29/3/2026

REDÉCOUVERTES ! Un siècle de femmes peintres.

Redécouvertes ! Une exclamation qui s’inscrit dans le mouvement de réhabilitation des femmes artistes auquel nous assistons depuis quelques années. Grâce aux nombreuses études menées et aux politiques muséales en matière d’acquisition, le rôle joué par la femme dans l’art au fil des siècles ne cesse de s’écrire et de s’affirmer. Convaincus de la nécessité de cette démarche, afin que ce mouvement ne soit pas un simple effet de mode et pour que l’Histoire de l’art continue d’être enrichie de récit de femmes, nous avons conçu cette exposition comme une invitation à la redécouverte d’artistes oubliées.

Nombreuses sont celles dont le nom n’est pas passé à la postérité, mais dont subsistent les œuvres comme preuve de leur existence, de leur talent et de leur carrière.

Nous avons ainsi sélectionné pour leur qualité artistique, des œuvres, s’étalant de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle, réalisées par des femmes, ainsi que des peintures représentant des femmes dans l’exercice de leur art. Ces productions, pour la plupart exposées du vivant de leur autrices ou de leurs modèles, le sont à nouveau aujourd’hui afin de convoquer ces artistes et de graver dans nos mémoires des noms souvent effacés.

Elles s’appellent Adelaïde Castellas-Moitte, Lucile Foullon-Vachot, Fanny Robert ou encore Marie d’Epinay et leurs œuvres témoignent d’un moment ou d’un aspect du rôle des femmes dans l’art, révélant une évolution allant des premières peintres formées dans un atelier, à la consécration par une exposition personnelle un siècle plus tard. Chacune de ces œuvres est à la fois le témoin du long parcours accompli par les femmes dans une Histoire de l’art globale, mais constitue également la trace matérielle et palpable de récits individuels.

Notre exposition a ainsi ce double objectif : retracer une Histoire de ces artistes, mais surtout permettre au public de redécouvrir chacune de ces femmes.

Commissaire d’exposition : Bochra Bouslama

Découvrez les expositions populaires