Imperial Art est heureux de vous annoncer que le prestigieux Musée national de la Céramique de Sèvres a acquis auprès de la galerie un dessin allégorique représentant le mariage de l’Empereur Napoléon avec Marie-Louise d’Autriche. Ce projet de décors à la manière de Wedgwood, avait été spécialement réalisé pour la manufacture de Sèvres par Alexandre-Evariste FRAGONARD (1780-1850), un des plus brillants artistes des arts décoratifs sous l’Empire. Provenant de la célèbre collection Brouwet, ce dessin vient compléter une remarquable série entièrement dédiée à l’épopée napoléonienne dont les archives de la manufacture détiennent le principal corpus.

Cette œuvre a été acquise par le Musée de Sèvres sur notre stand lors de l’édition 2022 du Salon d’Art de TEFAF Maastricht.


Alexandre-Evariste FRAGONARD. 1780-1850.  Artiste peintre.
Allégorie du Mariage de Napoléon et Marie-Louise. (1810)

Dessin crayon, plume, lavis avec rehaut de gouache sur fond bleu, légendé « A la plus belle, Au plus grand » avec le chiffre « MN ».

Dimension : 22 x 30 sous marie-louise, cadre de bois doré.


Allégorie du mariage de Napoléon et Marie-Louise représentant la Paix unissant le couple impérial entouré d’Amours portant de part et d’autre, les blasons à l’aigle de l’Empire français et de la Maison d’Autriche. Le mariage qui fut célébré en grande pompe les 1er et 2 avril 1810, est une date charnière dans l’histoire de l’Empire, devant assurer la continuité et la légitimité de la nouvelle dynastie fondée par Napoléon. Ce dessin fait partie d’une série de projets de décors à la manière de Wedgwood, réalisés pour la manufacture de Sèvres ; cette série remarquable, entièrement dédiée à l’épopée napoléonienne, comprenait notamment une frise représentant le « Triomphe de Napoléon », les « douze travaux de l’empereur Napoléon », les « six actes napoléoniens », De l’ancienne collection Brouwet, notre dessin reste un des plus représentatifs de cette série, et probablement le seul encore en main privée, la plupart des séries étant conservées ou ayant été récemment acquis par le Musée de Sèvres.


Elève de son père, Alexandre-Evariste Fragonard entra très tôt dans l’atelier de David dont l’influence est particulièrement sensible dans ses compositions historiques se déroulant en frise à la manière des bas-reliefs. L’artiste se distingua tout particulièrement sous l’Empire dans les arts décoratifs et compte parmi les meilleurs artistes ayant collaborés avec la manufacture impériale de Sèvres.


Provenance : Ancienne collection Emile Brouwet, numéro d’inventaire NAP 8-2.


Œuvres en rapport : « le mariage ou la dynastie napoléonienne », dessin appartenant aux « Six actes de l’Empereur », INV- 2012.1.5839




Share by: