Actualités

La galerie Imperial Art et l’exposition Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés

Publié le
07/2025

À gauche : Eugène-Paul Dieudonné. 1825-1892. Portrait de Napoléon III (1808-1873). Fondation Napoléon INV.1485
Exposé dans le cadre de l'exposition Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés, du 11 juillet au 31 août 2025, au Grimaldi Forum de Monaco
© Philippe Fitte

À l’occasion de la grande exposition qui se tient du 11 juillet au 31 août 2025 au Forum Grimaldi à Monaco, intitulée : Monaco et les Napoléon(s). Destins croisés, la Galerie Imperial Art forte de son lien privilégié avec les institutions et les collectionneurs, a contribué à la présentation d’œuvres importantes.

Cette impressionnante exposition, réunissant près de deux cents pièces, placée sous le haut patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, met en lien la dynastie Grimaldi avec celle fondée par Napoléon, à travers des chefs-d’œuvre issus notamment des collections publiques françaises et monégasques, des trésors de la Fondation Napoléon ou encore du Musée de la Collection des Arts.

Parmi ces œuvres, deux objets remarquables provenant d’une collection privée ont pu être exposés grâce à notre intermédiaire. Il s’agit d’une lettre d'amour de Bonaparte à Joséphine écrite en 1796 ainsi qu’un pastel inédit par Pierre-Paul Prud’hon réalisé en 1814 représentant l'Impératrice dans les jardins de la Malmaison.

Notre galerie se réjouit également d’admirer dans cet événement majeur, deux de ses tableaux présentés lors de FRIEZE MASTERS Londres 2024, et acquis à cette occasion par la Fondation Napoléon. Le premier est une redécouverte d’Auguste Raffet datant de 1836 dans laquelle il immortalise Bonaparte en Italie (Fondation Napoléon INV 1524). Le second réalisé par Horace Vernet en 1830 dépeint la célèbre Bataille de Montereau (INV 1525). (Lire l'article)                    

Le public pourra aussi retrouver, exposé en majesté dans le parcours de l’exposition, le spectaculaire Portrait de Napoléon III réalisé vers 1854 (INV 1485) qui a intégré les collections de la Fondation Napoléon grâce au don réalisé par notre galerie en 2022, rappelant ainsi notre soutien aux collections muséales et institutionnelles. (Lire l'article)