Acquisitions des Musées 2021

"Une année impériale"


Année du bicentenaire oblige, l’année 2021 a été pour la galerie Imperial Art, riche en objets et tableaux d’exception. Aussi, c’est une grande fierté de voir que plusieurs d’entre eux ont rejoint les collections de grands musées français.

On notera tout d’abord cette plaque de porcelaine, exceptionnelle par ses dimensions et réalisée par Louis-Bertin Parant (1761-1851), le plus éminent représentant dans son art ; il

reproduit avec une grande finesse, le fameux tableau du chef vendéen Henri de La Rochejaquelein par Guérin. Il était tout naturel que cette plaque rejoigne le musée de la Vendée.

Autre acquisition majeure, approuvée à l’unanimité par la commission des Musées nationaux, un pot à lait de l’orfèvre de Napoléon III, Maurice Mayer (1801-1864), qui vient compléter le service de style néo-grec du Musée d’Orsay, ancienne collection Rudi Kieger.

Les femmes artistes furent à l’honneur avec deux pièces : le portrait de Pascal Paoli par la miniaturiste sur porcelaine Sophie Liénard (1801-1875), qui rejoint le Musée Paoli en Corse ; et le portrait du chirurgien-major Souberbielle, par Adèle Romany (1769-1846), acquis par le Musée de la Gendarmerie, une première pour cette ancienne institution.

Last but not least, une somptueuse écuelle de porcelaine ornée de figures allégoriques de la naissance du Roi de Rome, par la manufacture impériale de Sèvres, sera désormais exposée au Musée Napoléon 1er du Château de Fontainebleau. Cette riche coupe, de couleur pourpre, avait été destinée à la marraine de l’héritier de l’Empire en 1811. C’est finalement Napoléon en personne, qui offrira ce bijou de porcelaine à l’Impératrice Marie-Louise, lors de leurs visites à Sèvres, la veille du baptême du Roi de Rome.

La redécouverte de cette superbe porcelaine, résultat d’importantes recherches en archives effectuées par les soins de la galerie, sera l’objet d’une prochaine publication scientifique et historique, en étroite collaboration avec le Château de Fontainebleau.

Nous ne saurions assez remercier les institutions qui nous ont fait confiance et nous engagent à travailler davantage pour l’enrichissement de notre patrimoine culturel.

Acquisition du Musée de la Gendarmerie

Décembre 2021

Portrait du chirurgien-major de la gendarmerie Imperiale Souberbielle

Adèle Romany, 1814

Acquisition par le Musée de la Vendée

Mai 2021

Louis-Bertin Parant.

Portrait de La Rochejaquelein  d’après

Guérin sur plaque de porcelaine.

Circa 1820

Acquisition par le Musée Paoli (Morosaglia, Corse)

Septembre 2021

              Portrait de Pascal Paoli par Sophie Liénard.

          Circa 1840


Acquisition par le Musée Napoléon (Château de Fontainbleau)

Décembre 2020

Manufacture Impériale de Sèvres

Ecuelle dite de forme Gérard pour le baptéme du Roi de Rome

Coupe offerte par Napoléon à l’Imperatrice Marie-Louise.

1811

Share by: